Éditeur Gallimard
|
|
Documents disponibles chez cet éditeur (51)
Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
texte imprimé
L'âge d'homme précédé de De la littérature considérée comme une tauromachie Dans la période de grande licence qui suivit les hostilités, le jazz fut un signe de ralliement, un étendard orgiaque aux couleurs du moment. Il agissait magiquement e[...]![]()
texte imprimé
"Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait,[...]![]()
texte imprimé
Dès sa première adolescence, Montherlant s'est enthousiasmé pour les courses de taureaux , découvertes au cours de vacances en Espagne. Il a lui-même pratiqué l'art tauromachique et a reçu en 1925 un assez grave coup de corne. Les Bestiaires - o[...]![]()
texte imprimé
En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret ; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoire[...]![]()
texte imprimé
Le narrateur part à la recherche de son père. Le voici dans un village, en bordure de la forêt de Fontainebleau, du temps de l'occupation, au milieu d'individus troubles. Qui est ce père ? Trafiquant ? Juif traqué ? Pourquoi se trouve-t-il parm[...]![]()
texte imprimé
Et maintenant que je vous présente Miranda Van Zelden — la beauté faite femme. C'te môme est l'héritière de dix-sept millions de dollars — ça vous la coupe, hein ? En plus, c'est la reine des tordues, et le plus chouette bout de femme dont puiss[...]![]()
texte imprimé
Dans la Rue des Picaillons, des hommes jouissent, se cament, se décarcassent, meurent. Souvent de mort subite. Pégase, le Caïd, conduit son demi-monde de main de maître. Des clodos font du chantage, de faux prédicateurs portent la Bonne Parole [...]![]()
texte imprimé
- Le soleil va bientôt se coucher. A la nuit, ceux de la ville vont peut-être laisser passer nos hommes, mais nous, ils nous arrêteront. Ils veulent notre peau. Alors, je veux que tu t'en ailles, dès que la nuit tombera, et que tu retournes en v[...]![]()
texte imprimé
Comme c'est puissant et inflexible, une famille ! C'est tranquille comme un corps, comme un organe qui bouge à peine, qui respire rêveusement jusqu'au moment des périls, mais c'est plein de secrets, de ripostes latentes, d'une fureur et d'une ra[...]![]()
texte imprimé
En taule, Brady Jordan n'avait qu'une idée en tête : une fois libéré, prouver son innovence dans l'assassinat de Joanne Kyle, la femme du metteur en scène, en récupérant coûte que coûte le chèque de 375 $ que le cinéaste lui avait remis pour le [...]![]()
texte imprimé
Une veuve joyeuse Non. D'abord parce qu'elle n'était pas veuve. Pas tout à fait. Son richard de mari italien, paralysé, était un mort vivant. Le déclassé que j'étais, l'homme qui vivait d'expédients, devint fou d'elle au premier regard. Et c'est[...]![]()
texte imprimé
Tom Scanlon, "l'homme qui a connu Buffalo Bill", n'a jamais quitté Lone Tree où, pionnier d'autrefois, il a tenu un hôtel. Mais le village, peu à peu abandonné par ses habitants, a été repris par le désert. Les filles de Tom Scanlon et leurs en[...]![]()
texte imprimé
"Cette pièce peut passer pour un complément, une suite aux Mains sales, bien que l'action se situe quatre cents ans auparavant. J'essaie de montrer un personnage aussi étranger aux masses de son époque, qu'Hugo, le jeune bourgeois, héros des Mai[...]![]()
texte imprimé
Quand il apprend que sa femme a été abattue, Maurice Faugel n'a qu'une idée en tête : se venger. A sa sortie de prison, il abat l'assassin, récupère un magot et se prépare à commettre un ultime casse. Mais en se confiant à son meilleur ami Silie[...]![]()
texte imprimé
Dans les épaisseurs de la nuit sèche et froide, des milliers d'étoiles se formaient sans trêve et leurs glaçons étincelants, aussitôt détachés, commençaient de glisser insensiblement vers l'horizon. Janine ne pouvait s'arracher à la contemplatio[...]


