AF Monterrey
![]() |
82 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Georges Perec, Auteur ; Harry Mathews, Éditeur scientifique ; Jacques Roubaud, Éditeur scientifique | [Paris] : Gallimard | Collection Folio, ISSN 0768-0732 | 1993« 53 jours » est le roman auquel Georges Perec travaillait au moment de sa mort, survenue le 3 mars 1982. Le livre est publié ici intégralement, dans une édition établie par Harry Mathews et Jacques Roubaud. Il comprend, d'une part, ce que Geor[...]![]()
texte imprimé
" J'ai appris qu'il était mort depuis des années. C'était en mai 90 (...). Je n'avais jamais pensé à sa mort. On m'a dit aussi qu'il était enterré à Sadec, que la maison bleue était toujours là, habitée par sa famille et des enfants. Qu'il avait[...]![]()
texte imprimé
Jean Giono, Auteur | 1949Publié en 1950, cette célèbre chronique, à la couleur intensément tragique et au style souple et varié, doit son titre à un aphorisme de Vauvenargues qui définit l'âme forte comme étant "dominée par quelque passion altière et courageuse". Cette [...]![]()
texte imprimé
Marguerite Yourcenar, Auteur | Paris : Gallimard | Collection Folio. Classique, ISSN 1258-0449 | 1995Anna, soror... fut écrit en quelques semaines du printemps 1925, au cours d'un séjour à Naples et immédiatement au retour de celui-ci [...] Jamais invention romanesque ne fut plus immédiatement inspirée par les lieux où on la plaçait. J'ai goût[...]![]()
texte imprimé
Une incursion dans les techniques du tournage, du montage, du mixage et de la post-production. Pour illustrer cette vaste entreprise qu'est le tournage d'un film, des exemples sont pris dans toutes sortes de films, anciens ou récents, français e[...]![]()
texte imprimé
Dès sa première adolescence, Montherlant s'est enthousiasmé pour les courses de taureaux , découvertes au cours de vacances en Espagne. Il a lui-même pratiqué l'art tauromachique et a reçu en 1925 un assez grave coup de corne. Les Bestiaires - o[...]![]()
texte imprimé
On ne se méfie jamais assez des infirmières. C'est ce qu'aurait dû se dire Laurent Aubier tandis qu'il retrouvait les couleurs de la vie dans sa chambre de clinique, après son accident de voiture. Mais c'était trop tard. Parce qu'il avait déjà t[...]![]()
texte imprimé
« Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'oeuvre, je maintiens le mot, un chef-d'oeuvre de composition, de comique d'observation. » Paul Morand n'est pas moins enthousiaste que Flaubert : « une [...]![]()
texte imprimé
Quand il n'écrit pas des romans mythiques (Vendredi ou les Limbes du Pacifique,Les Météores), ou mythologiques (Gaspard, Melchior et Balthazar,Gilles et Jeanne), Michel Tournier fait montre d'une activité butinante à travers ce qu'il nomme ses p[...]![]()
texte imprimé
La question de l'école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoi[...]![]()
texte imprimé
Ian Short, Éditeur scientifique | Paris : Librairie générale française | Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 | 1997Du texte fondateur, de l'admirable chef-d'œuvre, après tant d'éminentes traductions, en voici donc une nouvelle. Celle-ci donne enfin à lire le fabuleux récit dans sa verdeur originelle, dans le rythme régulier qui scande inexorablement l'avent[...]![]()
texte imprimé
Le matin fleurissait comme un sureau. Antonio était frais et plus grand que nature, une nouvelle jeunesse le gonflait de feuillages. - Voilà qu'il a passé l'époque de verdure, se dit-il. Il entendait dans sa main la truite en train de mourir [...]![]()
texte imprimé
Dans cette ultime chronique qu'il a écrite pour les journaux, Jean Giono jongle avec le présent et le passé : le moindre incident fait jaillir, comme une source intarissable, des souvenirs, des histoires, des personnages. Ces textes, datés des a[...]![]()
texte imprimé
En proie à ses regrets et perplexités, Michaud (de la Société de Gérance Michaud et Lolivier) ne songe pas à s'étonner outre mesure que son fils cadet Antoine échange un roman américain contre des valeurs aussi prisées qu'une livre de beurre, un[...]![]()
texte imprimé
Rodolfo est revenu au Chili régler ses comptes. Des villages indiens des Andes aux quartiers chics de Santiago, il traque les tortionnaires de ses parents reconvertis dans le trafic de drogue. Mais le pays a bien changé. Pour beaucoup de Chilien[...]




