Auteur Bernard Clavel (1923-2010)
|
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
texte imprimé
Dans la ville de Québec, vers l'an 1700. Le mois de mars étire un hiver figé dans les neiges de la terre et les glaces du grand fleuve. Au fond d'un cachot, la jolie Jeanne Beaudoin, emprisonnée depuis trois jours, se morfond : à vingt-deux ans,[...]![]()
texte imprimé
Un jeune mousse ramène sur son cargo une chienne errante et affamée. Même s'il est un bon bougre, le capitaine annonce au garçon qu'il faudra la débarquer avant le départ. Mais le mousse en décide autrement et cache la chienne dans la cale. En [...]![]()
texte imprimé
Il a dix-huit ans, maintenant, Julien Dubois, et nous sommes en 1941, dans cette Zone Sud qu'il a eu tant de mai à gagner. Il rêve toujours de la mer, de Londres qu'on peut atteindre par Port-Vendres, il souhaite rejoindre la France Libre... Mai[...]![]()
texte imprimé
1644... La terrible guerre qui depuis une dizaine d'années ravage la Franche-Comté est terminée. Pierre, Marie, Bisontin et leurs amis ont enfin regagné leur pays. Dans la forêt de Chaux, ils ont retrouvé ces grands arbres qu'ils appellent les "[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Après vingt ans de périls et de souffrances - la guerre, la peste, l'exil - le charpentier Bisontin-la-vertu a enfin retrouvé son village natal de Franche-Comté. Pour lui et les siens, ce pourrait être le bonheur... C'est là pourtant que la pas[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Au printemps de 1939, dans ce village du vignoble du Jura, on a vu arriver un réfugié espagnol: Pablo. C'est un homme brisé par la guerre, qui semble avoir perdu même le courage de vivre. Dans la ferme où il est placé, il s'efforce seulement à f[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Quatrième de couverture - En cette année 1639, quel contraste entre la Franche-Comté ravagée par la guerre et le Pays de Vaud, si calme et beau dans la lumière du Léman ! C'est là qu'Hortense d'Eternoz et ses amis ont trouvé refuge, c'est là qu'[...]![]()
texte imprimé
Les années terribles de la guerre prennent fin, à Lons-le-Saunier dans le Jura. Heureusement ces temps oppressants poussent le voisinage à plus d'entraide, à une vraie solidarité Mais les privations quotidiennes, le travail incessant des jours, [...]![]()
texte imprimé
Nul mieux que Bernard Clavel ne sait communiquer les grands mouvements de la nature, ses splendeurs et ses secrets. Nul mieux que lui n'exprime les émotions des âmes simples. Ses personnages nous bouleversent à force de tendresse et de générosit[...]![]()
texte imprimé
Nous avons tous le souvenir de maîtres dont l'enseignement nous a marqués. Quand je cherche parmi les miens, le visage qui s'impose est celui de Kid Léon. Ce n'était pas un philosophe, mais un hercule de place publique. Il n'avait jamais quitté[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les années noires et la guerre s'achèvent, et les parents de Julien arrivent au terme d'une longue vie de labeur, de courage et de privations. Sans nouvelles de leur fils qui court le maquis, ils s'aigrissent dans l'horizon étroit de leur petit [...]



Prix des Maisons de la presse, Roman - 1998